Réussir votre développement commercial avec le duo chef de mission / consultant commercial


Nous avons réalisé pour vous une interview croisée entre un chef de mission et son consultant externe. 

Au travers des différentes questions, nous allons comprendre ensemble la complémentarité entre un chef de mission et son consultant commercial. 

L’équipe B.Between vous présente Marine, notre chef de mission et Juliette, consultante commerciale.

 
 

Qu’est ce qu’un chef de mission ?

Le chef de mission met en place la mission. Il est l’interlocuteur privilégié durant toute la mission.

Il aide le consultant à organiser mon planning, à mettre en place les outils, et s’assure qu’il a tous les éléments en main pour mener à bien la mission.

Dès que le consultant rencontre un obstacle, qu’il a des questions, qu’il a des doutes, ou qu’il se passe des événements marquants, il peut en faire part à son chef de mission.

Le chef de mission soutient toutes les actions opérationnelles du consultant, et fait le lien entre le client et le consultant quand il le juge pertinent. 

 

Qu’est ce qu’un consultant externe ?

Un consultant externe a une forte expertise en prise de RDV qualifiés et en business development pour mener à bien la mission visant à la réussite commerciale du client. C’est le consultant qui fournit le livrable et gère l’ensemble de l’opérationnel, c’est le moteur de la mission !

 

En quoi consiste ta mission ?

Marine, chef de mission :

Je veille au bon déroulement de la mission en étant l’interlocutrice privilégiée de Juliette, la consultante que j’accompagne au quotidien, et du client que je tiens au courant de tous les faits notables.

Dès le début de la mission, en collaboration avec Juliette et le client, nous mettons en place le plan d’actions qui servira de base à la mission et qui permettra de piloter la stratégie commerciale. Il sera actualisé au fur et à mesure des retours obtenus par Juliette, afin de coller le plus possible à la réalité du terrain.

Le rapport hebdomadaire est le document qui permet de garder trace de l’ensemble des faits marquants chaque journée de mission (RDV pris, remontées terrains sur le produit, affaires perdues, etc.). Ce rapport sert de base de discussion lors du point mensuel afin de se poser tous ensemble, d’échanger sur les avancées du plan d’actions et de réorienter les actions si besoin. Nous sommes dans un process d’amélioration continue tout au long de la mission.

Juliette, consultante commerciale :

Ma mission consiste à contribuer au développement des entreprises en contactant le plus de prospects par téléphone, email et Linkedin afin d’identifier et de saisir les opportunités business. Pour ce faire, B.Between met en place une stratégie toujours très fine et pertinente, que j’ai à cœur d’appliquer le mieux possible.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées lors d’une mission commerciale ?

 

Marine : 

Être l’intermédiaire n’est pas toujours chose aisée. Il faut non seulement garder en tête l’objectif de son client et aussi la réalité du terrain vécue par Juliette.

Juliette me relaie les éléments terrains, que je relaie ensuite au client si nous ne sommes pas en mesure de nous positionner sur le sujet. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs de la mission, tout en optimisant le plan d’actions et donc la prospection pour aller le plus loin possible dans un laps de temps aussi court que possible.

Également, avant de commencer une mission, il est difficile de savoir comment les prospects contactés vont réagir, si le mode de contact va être adapté, si le cycle de vente va correspondre à nos attentes, etc. Autant d’incertitudes qui font que le succès d’une mission demande beaucoup de travail et d’investissement de la part de l’ensemble des parties. Chaque mission est différente, et c’est une vraie richesse en qualité de chef de mission.


Juliette :

Je dirais que le moment le plus complexe est le démarrage de la mission. C’est à ce moment que nous créons le processus selon lequel nous allons fonctionner tout au long de la mission. Marine est une personne très à l’écoute et réactive, c’est donc une étape surmontée avec succès. 

 

Que t’apporte ce binôme ?

Marine : 

J’apprends beaucoup des consultants avec qui je travaille au quotidien. Juliette a par exemple une énergie incroyable et une motivation à toute épreuve. Elle est très créative et sait trouver les solutions pour contourner les obstacles qu’elle rencontre. Elle est aussi force de proposition, Juliette est un véritable moteur dans ses missions. C’est un plaisir de l’accompagner. Ensemble, nous allons plus loin pour la satisfaction de notre client. 


Juliette :

Marine est essentielle à mon quotidien. Elle est ultra joignable, trouve des solutions à tout, et répond à toutes mes questions. Elle me motive. Je sens avoir avec elle un lien professionnel très fort car nous partageons la même dynamique et le même état d’esprit. En ayant une proactivité aussi fluide, notre performance est encore plus forte auprès des clients, et ils en sont ravis. 

 

Quelles sont les avantages de travailler en binôme ?

Marine :

Je dirai l’entraide. Le commercial peut être un métier solitaire, notre binôme de choc permet d’avoir quelqu’un à qui poser les bonnes questions et avec qui réfléchir à de nouvelles alternatives.

Le challenge est également un avantage à travailler en binôme. Juliette me pousse à aller plus loin dans l’ensemble de mes missions, et pas seulement en ma qualité de chef de mission auprès d’elle. On aime se challenger chaque journée en nombre d’appels par exemple, c’est à celle qui en fera le plus.

Je ne suis pas dans l’opérationnel quand je suis chef de mission. Je ne fais pas d’appels et je ne suis pas en contact direct avec les prospects. Le but est donc d’apporter mon œil externe pour mener à bien notre mission commune (= la satisfaction de notre client), tout en me servant des retours d’expérience de Juliette pour lui proposer des pistes d’amélioration concrètes qu’elle pourra ensuite agrémenter de ses propres retours et mettre en place ensuite. C’est une itération continue tout au long de la mission, le procédé est très riche et être en binôme permet de mettre nos deux cerveaux en ébullition pour avoir plus d’idées ! Je joue en fait le rôle d’une directrice commerciale, comme au sein d’une entreprise avec le fonctionnement classique d’une équipe commerciale.

Le dernier avantage que je vois à travailler en binôme est la prise de recul que je peux apporter à Juliette. Il peut arriver de perdre de vue ce que nous voulons atteindre dans le cadre d’une mission parce que nous n’arrivons plus à voir comment le mettre en place, ou car il y a trop d’éléments en même temps à gérer. J’aide alors Juliette à se poser les bonnes questions pour hiérarchiser les priorités et repartir dans la bonne direction !

Juliette :

Le binôme révèle le meilleur de soi-même. Marine voit des choses que je ne vois pas, a de la patience sur des choses que je n’ai pas, me pousse dans des objectifs particuliers, me valorise, me questionne, et vice-versa. Travailler en binôme, c’est être professionnelle à toute épreuve.