B.Between

View Original

Bien-être au travail : comment mobiliser ses équipes ?

Bien-être au travail : comment mobiliser ses équipes ?

Le coronavirus a fortement impacté l’activité de nombreuses entreprises et le travail de ses salariés et ce depuis plus d’un an. En ces circonstances exceptionnelles, il est important de trouver des solutions pour souder ses équipes et pour affronter au mieux les derniers mois de l'année qui s'annoncent décisifs pour le chiffre d'affaires. Tout ceci est bien entendu recommandé en temps normal 😉

Chez B.Between, nous travaillons majoritairement à distance, c’est la raison pour laquelle nous mettons en place un certain nombre de dispositifs afin de motiver nos équipes, de les mobiliser et surtout de maintenir la communication. Nous avons choisi aujourd’hui de vous en partager quelques-uns. Nous avons hâte de découvrir les vôtres !

1- Le “Bon App” 

Le premier dispositif que nous avons mis en place chez B.Between, est le “Bon App”, qui est tout simplement une visioconférence tous les jours à 12h15.

L'objectif est de faire appel à l'intelligence collective, de réfléchir à plusieurs sur les problèmes qui doivent être réglés, un moment d'intelligence collective. Le “Bon App”  est un moyen pour notre équipe de partager ses retours et ses points forts et ses moments de doute de la matinée. 

De plus, l'équipe se projette sur l’après-midi : Qui fait quoi ? Quelles sont les urgences ? C'est donc notre petit rituel B.Between qui dure de 10 à 15 minutes. Bien entendu, nous partageons également notre inspiration du repas à venir et nos bonnes recettes #passionfood 😋

2- Slack 

Comme vous avez pu le constater, nous sommes friands des outils qui nous permettent de mener à bien rapidement et efficacement nos actions quotidiennes. C’est la raison pour laquelle nous utilisons Slack depuis notre création.

Slack est un outil collaboratif. L'idée est d'avoir une messagerie instantanée interne. C’est un moyen pour nous d’échanger tous ensemble. C’est par la même occasion le moyen pour nous d’échanger avec nos clients, mais aussi, avec nos consultants externes.

Cela permet de : 

Maintenir le lien en interne et en externe, 

→ Créer des groupes de discussion par thématique ou mission,

→ Partager rapidement des informations urgentes.

3- Point hebdomadaire 

L’un des autres dispositifs que nous avons mis en place pour maintenir une bonne dynamique au sein de notre équipe est l'organisation d’un point hebdomadaire.

Nous le faisons en interne, l'idée est de faire un point d’une heure chaque semaine. Cette réunion a pour vocation de nous permettre de faire le point sur les objectifs, de faire le récapitulatif de la semaine passée et aussi de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, tout en étant dans une démarche d’amélioration continue. Ce point nous permet par la même occasion de vérifier quelles sont nos avancées.

Chez B.Between, nous commençons et/ou finissons le point hebdomadaire par ce qu’on appelle des “check in” et des “check out”. C’est un très bon moyen pour chacun de s’exprimer. 


Notre “check in” préféré est "fleur ou valise”. Lorsque nous commençons la réunion, chaque membre de l'équipe présente choisit de partager une fleur ou une valise avec l’équipe. Une fleur est un point positif que nous avons envie de partager avec l’équipe et une valise est quelque chose d’un peu moins sympa que nous avons envie de partager pour l'extérioriser. C’est un très bon moyen pour chacun de s’exprimer.

4 - Organisation mensuelle de réunions et déjeuner

L’organisation mensuelle de réunions et de déjeuners sont des événements qui nous permettent de resserrer les liens.

Nous souhaitons garder chaque mois une journée où toute l’équipe interne se réunit, et si possible, avec l’équipe externe. Ce rituel nous tient à cœur, certes car nous aimons partager un bon repas, mais également car c'est un bon moyen d'être ensemble autour de sujets moins business que pendant nos réunions classiques.

L’équipe de B.Between est surtout basée en Ile-de-France, mais nous avons aussi une membre de l’équipe qui gère la Normandie et qui est basée au Havre. Ce sont des moments de partage et d’échange.

Chez B.Between, nous organisons des séminaires bi-annuels. Cela permet à toute l’équipe de se retrouver, de mener des actions de team-building diverses et variées en fonction des appétences de l’équipe. 

Par exemple, lors du dernier séminaire B.Between, nous avons opté pour l’activité “Dessine ton agenda”. Chaque membre de l’équipe a pu dessiner son agenda de la rentrée avec les missions et les tâches qu’il aimerait avoir.

Cela permet de redéfinir les prochaines étapes à suivre, de savoir quels sont les prochains objectifs et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

5 - Séminaire

L’ensemble des ces dispositifs nous permettent chez B.Between de toujours maintenir le lien avec nos équipes internes et externes et aussi avec nos clients. 

Et vous, comment mobilisez-vous vos équipes ?

Vous souhaitez collaborer avec B.Between pour votre business ? Découvrez nos offres et n’hésitez pas à nous contacter !