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Conseils pour un copywriting efficace

Appliquer l’art du copywriting à la rédaction de vos e-mails commerciaux

Définition : 

Le copywriting est l'art d'écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. La discipline est née dans le domaine de la publicité pour permettre et faciliter le passage à l'action des lecteurs  - demande d’informations et/ou achat -   avec de bons contenus rédactionnels.

L’art du copywriting est à la croisée de 3 chemins :

  • Une offre : un produit/service avec certaines caractéristiques.

  • Un objectif : persuader et inciter à l’achat.

  • Une audience/une cible : des prospects souhaitant satisfaire un besoin, assouvir un désir.

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Pourquoi le copywriting ?

Les marketeurs, et les copywriters en particulier, construisent un discours et choisissent les mots, à l’écrit ou à l’oral, qui vont persuader les futurs clients d’effectuer une action après les avoir lus ou écoutés.

Les conseils clés pour un copywriting efficace 

Tout d’abord il faut : 

  • Un bon titre

  • S’adresser à son lecteur

  • Être précis

  • Faire du storytelling

Gardez-en tête deux principes importants pour votre copywriting :


Le coût de réponse = c’est-à-dire limitons le plus possible l’énergie dont on va avoir besoin pour vous répondre et donc évitons les questions ouvertes !

Une raison légitime = le moyen efficace pour être lu et non rejeté d’office est de trouver une raison légitime de s’adresser aux prospects. 

Savoir briser la glace :


La rédaction d’une accroche, d’une entrée en matière ou encore d’un « icebreaker » est une belle option de personnalisation pour un copywriting efficace et original. Pour cela, inspirez-vous du profil LinkedIn de l’interlocuteur ainsi que de l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser Google News pour trouver des actualités en rapport avec le prospect et en faire un point d’accroche. Soyez créatifs !

L’objet de l’e-mail doit être court, comprendre le nom de l’entreprise ainsi que la raison légitime.

 Soignez au maximum vos tournures de phrases et votre syntaxe. Ecrivez comme vous parlez, en fonction de votre interlocuteur, en évitant de présumer, d’utiliser le pronom « je » et les phrases convenues. 

Utilisez le vocabulaire du secteur, l’idéal est d’utiliser la preuve sociale en mettant en avant des interviews clients. 

Soulevez leurs problématiques / enjeux.

Utilisez des mots et expressions qui sortent de l’ordinaire pour surprendre.

Éventuellement, faites de l’humour.

Communiquez simplement et correctement :


L’équipe B.Between  vous expose les deux formules les plus connues en copywriting et vous invite à les appliquer à vos propres écrits : 

Formule #1 : PAS

Identifier le problème :

Agiter le problème :

Présenter la solution :

Formule #2 : AIDA

La formule PAS est sûrement la formule la plus répandue en copywriting et la plus simple à utiliser.

PAS est un acronyme anglophone pour Problem, Agitate et Solve.

En premier lieu, vous devez identifier un problème auquel est confrontée votre audience et ensuite le décrire.

C’est une technique de persuasion très puissante parce que le simple fait de lire ou entendre nos problèmes nous met en état d’alerte.

Pour cela, vous devez bien connaître les problèmes de votre client cible avant de vouloir les lui décrire.

La deuxième partie est plus complexe. 

Une fois que vous avez identifié le problème, vous devez le décrire dans les moindres détails pour que la personne qui vous lit soit émotionnellement touchée

Détailler le problème vous permet de mettre l’accent sur les répercussions négatives de ce problème sur la vie de votre lecteur.

A travers le filtre de ses émotions, elle va ressentir que vous comprenez vraiment ses préoccupations. 

On retourne dans le positif.

Tout ce que vous avez à faire ici est de présenter votre solution, ce que votre audience attendait depuis des lustres pour enfin résoudre ce satané problème !

 Le secret pour réussir avec la formule PAS est de décrire précisément le problème et de le remuer suffisamment pour que la personne ait envie de connaître votre solution.

AIDA est un acronyme pour :

 A pour Attention : capter l’attention de la personne.

I pour Intérêt : susciter l’intérêt avec des faits, des affirmations, etc.

D pour Désir : faire naître le désir en jouant sur ses émotions et ce dont elle a besoin.

A pour Action : en lui donnant votre solution qui la pousse à passer à l’action.

 Il s’agit des 4 phases par lesquelles tous les futurs clients, que ce soit en BtoB ou en BtoC,  passent avant de décider d’un achat. 

 La formule AIDA est utilisée partout également : sur Facebook, sur des landing pages, dans des emails, dans des publicités à la télévision, etc.

En copywriting, cette méthode est extrêmement efficace, à condition d’avoir bien identifié sa proposition de valeur et ses personas.

Conclusion : 

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article sur le copywriting, c’est qu’un individu arrive à se convaincre « lui-même » si votre argumentaire de  vente arrive à le toucher et à exposer clairement les avantages de votre produit. Il actionnera alors de lui-même le bouton de ses motivations.

Écrire pour persuader n’est pas un exercice simple. Abonnez-vous à la newsletter pour plus d’informations. 

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