L'entrepreneuriat attire de plus en plus de femmes
Chez B.Between, nous sommes portées par l’ambition entrepreneuriale de notre fondatrice. L'équipe est également concernée et s’engage auprès des femmes entrepreneures. Il est donc important pour nous de parler des femmes qui entreprennent. Nous allons mettre en lumière les avancées notables et montrer ces femmes inspirantes qui ont osé se lancer.
Des chiffres prometteurs
→ 21% de femmes dans les équipes dirigeantes en 2020 contre 17% en 2019. (Source : Deuxième édition du Baromètre SISTA x BCG en partenariat avec le CNNum)
→ En 2021, nous comptons 9 femmes entrepreneures dans les start-ups de la French Tech 120 contre 5 en 2019, soit presque le double en moins de deux ans.
→ D’après le classement Fortune 500 relayé par l’ONU Femmes, les entreprises ayant la plus forte représentation de femmes au sein de leurs postes clés, ont un taux de rentabilité supérieur de 34 % comparé à d’autres structures.
→ 1 femme sur 3 juge que la création d’entreprise permet d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. (Source : Business Les Echos)
Ces chiffres montrent avant tout la nécessité de représentation. Nous devons relayer l’aventure de ces femmes entrepreneures pour témoigner de l’accessibilité à la création d’entreprises à toutes les femmes.
Des femmes entrepreneures inspirantes
→ Whitney Wolfe Herd est la fondatrice de Bumble, l’application de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes.
Le 11 février 2021, Bumble fait une entrée fracassante en bourse avec une valorisation à 13 milliards de dollars. Cette entrée remarquée souligne la belle success story de sa fondatrice de 34 ans, Whitney Wolfe Herd, qui a su imposer son concept et fièrement concurrencer son ancien employeur qui n’est autre que Tinder.
→ Fanny Moizant et Sophie Hersan sont les deux cofondatrices du Vestiaire Collective, spécialiste de la seconde main haut de gamme.
Une entreprise avec deux femmes fondatrices, intègre le classement prestigieux des licornes françaises, pour la première fois en 2021. Cela fait de Vestiaire Collective, une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars.
→ Eva Sadoun est la cofondatrice et la CEO de Lita.co, qui permet aux particuliers d’investir en ligne dans des entreprises à vocation sociétale ou environnementale.
La plateforme a collecté plus de 44,4 millions d’euros et réalisé plus de 18400 investissements. Eva Sadoun est également coprésidente de TechForGood France et du Mouvement des entrepreneurs sociaux.
→ Jade Francine est la cofondatrice de WeMaintain, la start-up qui a su s’imposer dans le marché fermé de la maintenance des ascenseurs.
À peine deux ans après le lancement, la start-up lève 7 millions d’euros en 2019 afin de déployer sa plateforme de mise en relation directe entre les clients (syndics et fonciers) et les professionnels de la maintenance.
→ Carole Juge-Llewellyn est la cofondatrice et CEO de Joone qui propose des couches et des cosmétiques pour bébés, écologiques.
Carole Juge-Llewellyn n’est pas une novice dans l’entrepreneuriat puisque Joone est sa deuxième entreprise. Cette persévérance a porté ses fruits, en témoigne les dix millions d’euros levés en septembre 2020.
Ces succès inspirants sont là pour donner envie aux femmes d’entreprendre. Mais il n’est pas toujours aisé d’entreprendre seule, raison pour laquelle de nombreuses structures existent pour accompagner au mieux et durablement les femmes et leurs projets entrepreneuriaux.
Ces réseaux encouragent l’entrepreneuriat au féminin et rendent possible ces succès
La France compte aujourd’hui plus de 500 réseaux dédiés à l’évolution de l’entrepreneuriat féminin. Ces structures apportent aux femmes un panel d’accompagnements sur le volet financier, juridique, ou encore sur le commercial qui joue un rôle déterminant sur la pérennité de l’entreprise.
Convaincu de la nécessité de l’accompagnement et du réseau, B.Between intervient auprès de certains de ces réseaux entrepreneuriaux pour partager son expertise commerciale avec les entrepreneures qui osent.
En voici quelques-uns :
→ Le Club Génération #Startuppeuse
→ Empow’Her
→ Femmes des Territoires
→ Le Réseau Mampreneures
→ Led by Her
Nous intervenons également auprès d’autres structures mixtes qui soutiennent des entrepreneurs engagés, femmes et hommes tels que le Comptoir du Groupe SOS PULSE, l’incubateur I-Engage ou l’incubateur IESEG !
Autant de réseaux d’accompagnement qui s’engagent auprès des femmes pour la réussite de l’entrepreneuriat au féminin. Et vous, futures entrepreneures, auprès de quel réseau allez-vous oser vous lancer ?