Qu’est-ce qu'un consultant commercial externe ?
Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur les commerciaux externes ! Pour en parler, nous avons fait appel à une de nos consultantes commerciales, Marie Salbreux.
Négociatrice expérimentée et business developer tout terrain, Marie intervient aux côtés de B.Between en tant que consultante commerciale externe pour accompagner nos clients dans leur développement commercial.
Aujourd'hui, Marie nous partage son expertise en répondant à quelques questions !
Qu’est-ce qu'une consultante commerciale externe ?
Un consultant commercial externe est un personne à laquelle fait appel B.Between pour remplir des missions ponctuelles de développement commercial pour tous types d’entreprises qui peuvent notamment :
manquer de compétences commerciales en interne
avoir des pics d’activité
vouloir bénéficier d’une vision commerciales externe à leur entreprise
Le consultant commercial externe représente l’entreprise apporteuse de mission auprès de potentiels clients. Par son expérience et ses compétences commerciales, il/elle a une posture commerciale en toute circonstance. Il sait prospecter, argumenter, répondre à des objections, vendre et faire signer un contrat.
Parce qu’il est le plus souvent un commercial expérimenté, le consultant commercial externe est recherché pour son adaptabilité, sa flexibilité et sa pugnacité dans la relation commerciale.
Quels en sont les avantages selon vous ?
Selon moi, l’avantage essentiel que procure ce mode de fonctionnement tripartite est la flexibilité - aussi bien pour l’entreprise donneuse de mission que pour le consultant externe.
Pour l’entreprise donneuse de mission, elle bénéficie des compétences d’un commercial expérimenté pour développer ses affaires sans avoir à embaucher/accueillir une nouvelle recrue dans son organisation - et ce pour un temps qu’elle détermine et qu’elle peut allonger au besoin au fil de la mission.
Pour nous, les consultants commerciaux externes, nous bénéficions d’une certaine flexibilité tant géographique que dans l’organisation de notre temps de travail et de nos missions. Nous avons donc aussi du temps libre pour d’autres activités professionnelles ou personnelles.
Pourquoi travaillez-vous avec B.Between aujourd’hui ?
Parce qu’Élise m’a contactée et j’ai saisi l’opportunité après une première expérience extérieure à B.Between qui m’a lancée sur la voie du statut d’indépendant. B.Between m’a convaincue de continuer sur cette voie.
Parce que les missions offertes par B.Between sont intéressantes et variées.
Parce que vous l’avez compris, la flexibilité est mon maître-mot et actuellement ma famille bénéficie de mon temps “libre”.
Que diriez-vous à de futurs consultants commerciaux qui souhaitent rejoindre B.Between, que ce soit en interne ou en externe ?
Just go!
Je ne vois aucune raison de ne pas nous rejoindre. Chaque mission vous nourrit, chaque expérience fait mûrir vos attentes et votre vision du monde professionnel. L’équipe de B.Between est énergique, bienveillante et dans l’air du temps. Elle saura vous écouter et vous apporter ce que vous venez chercher, dans la simplicité.
Quelle est votre plus belle histoire/expérience commerciale ?
La première, sans aucun doute la plus marquante : j’ai commencé ma carrière commerciale dans le groupe Danone où j’y ai acquis les méthodes et techniques de vente, à 4h du matin dans les rayons des supermarchés. Ça pique les yeux et c’est inoubliable !
Quel est votre meilleur conseil pour prospecter ?
Sourire (même au téléphone!), Optimisme, Humour, Autodérision… Tout cela aide et chacun doit trouver son style.
Par contre un seul conseil est à retenir pour tous : soyez préparé ! 80% d’une vente se fait grâce à la préparation (appris chez Danone d’ailleurs !).