Interview de Mélanie Blandin par Jean-Marc Sylvestre
Nous sommes enchantées de vous partager notre nouvelle médiatique du moment !
Le 24 mars dernier, Mélanie Blandin a fait un passage remarqué dans l’émission Enjeux et Priorités sur la chaîne B Smart. Lors de cette interview, elle a répondu aux questions de Jean-Marc Sylvestre sur l’accompagnement en développement commercial à temps partagé que propose B.Between aux entreprises.
B.Between mis en lumière dans l’émission Enjeux et Priorités sur B Smart TV
Chez B.Between, nous restons en contact avec notre réseau et nous souhaitons favoriser les échanges, en multipliant les canaux :
→ Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook ou Instagram),
→ L’ animation d’ateliers (Réseau Entreprendre 93, CCI Val de Marne, Comptoir - incubateur du Groupe SOS Pulse par exemple),
→ Les médias avec désormais une interview télévisée.
En effet, le 24 mars dernier, Mélanie Blandin participait à l'émission Enjeux et Priorités sur la chaîne B Smart, média consacré à l’économie et à la finance. En partenariat avec BPI France, Enjeux et Priorités donne la parole aux petites et moyennes entreprises. Celles-ci viennent présenter leur activité, leur stratégie, leurs besoins et leurs objectifs.
Mélanie, notre fondatrice, s’est prêtée à l’exercice en répondant aux questions du journaliste Jean-Marc Sylvestre, sur l'action de B.Between et le développement commercial des entreprises que nous accompagnons à temps partagé.
Le nouveau métier selon Jean-Marc Sylvestre
En effet, comme l’explique Mélanie, l’externalisation est une méthode déjà éprouvée dans divers secteurs professionnels tels que la comptabilité avec des experts-comptables en externe notamment.
Aujourd’hui, l’externalisation commerciale se démocratise de plus en plus afin de répondre aux besoins en constante évolution des entreprises qui cherchent à se développer et avoir une action plus pérenne dans le temps.
Répondre aux besoins en développement commercial des entreprises
Chez B.Between, nous avons à cœur de répondre aux besoins commerciaux des entreprises qui souhaitent obtenir de nouveaux clients pour se développer et /ou structurer leur équipe commerciale. Nous leur proposons des consultants commerciaux seniors à temps partagé qui interviennent sur de la direction commerciale ou sur de l’opérationnel avec des missions de prospection à définir selon les besoins de l’entreprise.
Cet accompagnement commercial revêt deux particularités :
→ Nous intervenons toujours en binôme avec un consultant commercial et un chef de mission chargé de guider le premier tout au long de la mission.
→ Nous intervenons toujours à temps partagé auprès de nos clients afin de nous adapter au mieux à leurs besoins.
Notre engagement : réaliser votre potentiel commercial !
Alors n'hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre développement commercial !
Retranscription :
Dans le contexte actuel, comment rebooster les ventes ? Comment décrocher des rendez-vous avec les clients ? Mélanie Blandin bonjour. Vous êtes dirigeante de B.Between, vous conseillez et accompagnez les entreprises en développement commercial. Vous allez nous expliquer pourquoi il a toute son importance au micro de Jean-Marc Sylvestre.
Bonjour, c'est un nouveau métier, ça non ?
Tout à fait ! On a eu l'habitude d'externaliser un certain nombre de fonctions depuis des années. Avoir un expert comptable en externe par exemple, tout le monde a l'habitude. Et le commercial c'est plus récent mais ça se démocratise de plus en plus parce qu'il y a un vrai besoin bien entendu. Donc on trouve de plus en plus de commerciaux en externe.
Quand une entreprise a besoin de faire un développement commercial, vous lui trouvez le conseil en développement, enfin le développeur, et vous l'accompagnez ?
Tout à fait. Le consultant commercial peut être soit en interne chez nous, soit en externe. On a les deux types de missions et on travaille toujours en binôme. Un chef de mission qui va chapeauter, qui va avoir le rôle d'un directeur commercial et le consultant commercial qui va s'occuper de l'opérationnel et aller chercher des nouveaux prospects, des nouveaux clients pour nos clients.
Pour une mission qui va avoir une durée définie au départ ?
Tout à fait et qui se prolonge en général !
Et qui peut être pérenne éventuellement ?
Bien entendu ! Le métier de commercial, c'est toujours un métier long terme. Vous savez entre la courbe d'effort et la courbe de résultat, il y a toujours un décalage. Donc, on intervient toujours sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et ça peut tout à fait être pérenne. On a des clients qui ont besoin de nous pour renforcer, aider leurs équipes en interne, leurs équipes commerciales ou nous on leur apporte finalement un soutien sur la prospection.
Alors, je suis en train d'essayer d'imaginer et de trouver les entreprises que ça peut intéresser ça ? Parce que la plupart des entreprises que je connaisse, qui ont leurs réseaux commerciaux, ils ont leurs voyageurs de commerce, ils ont leurs infrastructures, leur service marketing, tout ça. Ils sont organisés. Donc c'est plutôt des PME ?
Tout à fait. On intervient auprès de TPE, PME avec des structures qui commencent à 4, 5 personnes en interne jusqu'à une cinquantaine et qui ont besoin d'aide, qui ont besoin d'un vrai appui commercial, soit sur de l'opérationnel, soit en direction commerciale.
Dans l'industrie, dans le service ?
Plutôt dans les services. C'est très diversifié mais dans les services.
Dans les services conseils ?
Après, c'est très, très vaste. L'important, c'est qu'on a un seul client par type de métier, parce que du coup en terme d'éthique, on ne souhaite pas avoir de structures qui soient concurrentes directes
Cela vous poserait des problèmes ?
Tout à fait. Du coup, ce ne sont que des structures différentes, mais on travaille principalement avec des projets engagés, avec des entreprises à impact. Notre but, c'est de les aider à démultiplier leur impact en ayant de plus en plus de clients et en permettant à l'entreprise de grandir.
Vous vous appuyez de votre côté sur un réseau ?
Tout à fait un réseau de consultants commerciaux.
De consultants que vous avez sélectionnés ?
En effet, on a tout un process.
Vous êtes à mi-chemin entre le conseil extérieur et l'agence de placement ?
Tout à fait. C'est un entre-deux. C'est un positionnement hybride puisqu'on a le volet conseil avec le chef de mission, avec la direction commerciale à temps partagé. Et on a vraiment le volet très opérationnel avec le consultant commercial qui va travailler deux jours par semaine, par exemple pour nos clients.
Votre modèle économique, c'est quoi?
C’est à la journée.
Vous vendez des heures de consulting ?
Tout à fait. C'est le même fonctionnement qu'un commercial en interne où vous allez avoir un fixe au temps passé plus un variable. Et là, c'est le même modèle. On a un fixe au temps passé donc à la journée, plus un variable derrière qui est déterminé par notre client.
Et vous rémunérez votre conseiller en salaire ou en honoraires ?
Oui, tout à fait. On a les deux. Quand c'est des internes, c'est un salaire. Ce sont des personnes en CDI.
Vous avez des gens en interne ?
On en a en interne et on en recrute toujours. On en cherche toujours. Donc, je passe le mot également. Si certains souhaitent rejoindre l'aventure.
Quelles spécialités ?
C'est principalement des profils prospection donc qui vont vraiment aller décrocher des rendez-vous qui vont aller essayer de déminer des terrains.
Il faut des vendeurs comme disait Bernard Tapie.
Il faut des vendeurs. [Rires] Tout à fait, il faut des passionnés.
On manque de vendeurs en France.
Il en manque en France. Ça fait quelques années qu'il en manque.
On est très fort mais on ne sait pas se vendre.
Tout à fait. Et du coup, il y a plein de projets géniaux qu'on accompagne nous. Des projets qui vont changer le monde, qui vont faire bouger les lignes. Mais ils ont besoin d'aide sur la partie commerciale. Donc du coup, chacun se concentre sur son cœur de métier. Et puis, on les aide à grandir.
Vous vous débrouillez pas mal dans la vente. Ça s'appelle B.Between ?
B.Between !
Avec un point ou pas ?
Avec un point tout à fait.
B.Between.com ou .fr ?
B.Between.fr
Merci Mélanie Blandin. Je rappelle que vous êtes dirigeante de B.Between, spécialisé dans le développement commercial.