Interview de Mélanie Blandin par Jérôme Libeskind.
Nous sommes enchantées de vous partager notre nouvelle médiatique du moment !
Le mardi 7 septembre , Mélanie Blandin a fait un passage remarqué dans l’émission Demain entreprendre sur la chaîne Demain TV, une chaîne accessible sur le canal 31 de la TNT. Lors de cette interview, elle a répondu aux questions de Jérôme Libeskind sur l’accompagnement en développement commercial à temps partagé que propose B.Between aux entreprises
B.Between mis en avant dans l’émission DEMAIN ENTREPRENDRE sur demain TV.
Mélanie, notre fondatrice, s’est prêtée à l’exercice en répondant aux questions du journaliste Jérôme Libeskind , sur l'action de B.Between et le développement commercial des entreprises que nous accompagnons à temps partagé.
Notre rôle : répondre aux besoins en développement commercial des entreprises
Chez B.Between, nous avons à cœur de répondre aux besoins commerciaux des entreprises qui souhaitent obtenir de nouveaux clients pour se développer et /ou structurer leur équipe commerciale. Nous leur proposons des consultants commerciaux seniors à temps partagé qui interviennent sur de la direction commerciale ou sur de l’opérationnel avec des missions de prospection à définir selon les besoins de l’entreprise.
Cet accompagnement commercial revêt deux particularités:
→ Nous intervenons toujours en binôme avec un consultant commercial et un chef de mission chargé de guider le premier tout au long de la mission.
→ Nous intervenons toujours à temps partagé auprès de nos clients afin de nous adapter au mieux à leurs besoins.
Notre engagement : réaliser votre potentiel commercial!
Alors n'hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre développement commercial !
Retranscription :
Trouver des clients, repérer des prospects qui peuvent devenir des futurs clients. C’est essentiel quand on vend des produits ou des services, mais c’est souvent chronophage donc pas toujours facile à déployer. Il y a des entreprises dont c’est le métier et on en reçoit une tout de suite sur notre plateau, Mélanie Blandin, directrice de l'entreprise B. Between.
Bonjour Mélanie Blandin, vous avez fondé et vous dirigez B.Between.
Votre travail consiste donc à aider l'entreprise à trouver des prospects potentiels qui peuvent devenir des clients. C’est un travail très ancien. Qu'avez-vous apporté de nouveau à ce travail ?
Nous souhaitons accompagner les entreprises, PME, TPE et start-up qui ont besoin d'aide par manque de temps ou de compétences métiers. Nous souhaitons leur apporter notre expertise, mais en externe et à temps partagé.
Mais c’est vrai que lorsqu'on crée une entreprise, qu’on est une petite entreprise, souvent on est très fort sur le savoir-faire mais beaucoup moins sur le faire-savoir. C’est la vôtre métier ?
Oui, tout à fait, notre métier c’est vraiment de mettre en relation des prospects avec nos clients pour que ça devienne leurs futurs clients. Notre métier est basé sur la réussite commerciale de nos clients.
Comment cela se passe-t-il ? Je suis une TPE j’ai une certaine activité, je viens vous voir, qu’est-ce qui se passe ?
Nous faisons un premier point (donc la partie analyse), pour nous permettre de comprendre les problématiques : quels sont vos enjeux, vos objectifs et comment est-ce que vous êtes structuré sur le volet commercial.
Comment trouvez-vous les prospects potentiels ? Vous travaillez pour tous les secteurs d’activité, j’imagine que les prospects sont différents ?
Tout à fait. Au début nous avons une montée en compétence avec notre client afin de définir les cibles, comprendre quelles sont leurs cibles en matière d’entreprise et de personnes, puis nous avançons une fois qu’on dispose des bonnes informations. Mais il est vrai que chaque client a ses particularités et une cible bien précise.
Comment ciblez-vous ces prospects ?
On va les chercher, on a plein de moyens différents et c’est là où c’est intéressant car nous avons l’expertise commerciale et du coup nous savons nous adapter en fonction de la cible et nous n'utilisons pas les mêmes outils entre des mails, des appels, LinkedIn, base de données. On a plein d'outils possibles et on détermine le meilleur plan d’action pour la cible particulière.
Comment gagnez-vous votre vie ? À quel moment moi je paye le service ?
C’est le même fonctionnement qu’un commercial en interne.
On a un fixe au temps passé sauf que nous c’est à la journée par rapport à un interne qui sera au mois plus un variable qu’on détermine ensemble avec notre client.
Vous animez également des ateliers pour la Chambre de commerce et de l’industrie de la Seine-Saint -Denis ? En quoi ça consiste ?
Oui, tout à fait. Notre cœur de métier c’est vraiment l’accompagnement commercial et en parallèle on est très attaché à ce volet formation, transférer le savoir et accompagner d’autres entrepreneurs. Donc on intervient notamment avec la Chambre de commerce et d'industrie de la Seine-Saint-Denis sur des ateliers pour des entreprises qui ont moins de 2-3 ans, donc qui sont assez récentes et qui ont forcément des problématiques sur le volet commercial.
On anime des ateliers, des demi-journées avec eux pour leur passer tous nos conseils et astuces et répondre à toutes leurs questions.
Oui, nous sommes sur de la formation. On ne travaille pas pour eux, nous leur expliquons comment faire pour mieux faire.
Vous ne vendez pas forcément votre service, vous êtes là pour leur apprendre, les former à vendre ?
Vive les vendeurs ! Merci beaucoup Mélanie Blandin d'être venue aujourd’hui sur DEMAIN TV. Je rappelle que vous êtes dirigeante de B.Between, spécialisé dans le développement commercial.