Qu’est-ce qu'une consultante commerciale externe ?
Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur les commerciaux externes ! Pour en parler, nous avons fait appel à une de nos consultantes commerciales externe, Héloïse Sebag.
Consultante RH, Coach chez H&CO & consultante en Business Development. Elle intervient aux côtés de B.Between en tant que consultante commerciale externe pour accompagner nos clients dans leur développement commercial.
Aujourd'hui, Héloïse nous partage son expertise en répondant à quelques questions !
Qu’est-ce qu'une consultante commerciale externe ?
Une consultante commerciale externe intervient pour le compte d’une entreprise cliente dans son processus de démarchage commercial.
Elle met en œuvre et concrétise des actions commerciales de prospection, développement et/ou fidélisation d'un portefeuille clients, tout comme une force commerciale en interne.
La différence est que la mission est calibrée en temps, elle peut durer de 3 à 6 mois voir un an, en fonction du cycle de vente des offres proposées.
Quels en sont les avantages selon vous ?
L’avantage principal est de pouvoir apporter une expertise dans le domaine du conseil commercial.
Le fait d’être externe à l’entreprise cliente permet d’apporter un œil extérieur et neuf sur les produits proposés.
Ce mode de travail permet de découvrir des secteurs et des produits très variés, de ne pas se lasser des offres dans le cadre de la prospection.
Pourquoi travaillez-vous avec B.Between aujourd’hui ?
J’apprécie les méthodes de travail de B Between, les missions proposées sont variées et permettent d’appréhender le métier commercial de manière fluide et flexible. Les outils proposés sont efficaces et pertinents.
L’équipe à taille humaine est très collaborative, ce qui renforce la motivation et l’implication dans les missions.
Que diriez-vous à de futurs consultants commerciaux qui souhaitent rejoindre B.Between, que ce soit en interne ou en externe ?
Je leur dirai que cette expérience est très formatrice et enrichissante, que ce soit en interne ou en externe. Le cadre de travail est très agréable et les méthodes sont très professionnelles.
En externe, cela permet d’intervenir sur des missions commerciales à temps partagé et d’avoir du temps pour d’autres activités en parallèle.
En interne, faire partie d’une équipe jeune et dynamique et se professionnaliser dans le développement commercial.
Quelle est votre plus belle histoire/expérience commerciale ?
Toutes les expériences sont belles, elles permettent d’échanger et de partager avec des personnes variées, dans des environnements de travail parfois très différents les uns des autres.
Quel est votre meilleur conseil pour prospecter ?
Mon meilleur conseil : LA PERSEVERANCE, parfois la prospection peut sembler difficile, les prospects ne sont pas toujours à l’écoute et manquent de temps. Il y a aussi pas mal de concurrence, ce qui ne facilite pas la tâche.
Il faut rester attentif à toutes les informations transmises, que ce soit sur les sites internet des prospects ou par téléphone en fonction des interlocuteurs.
C’est un peu comme un jeu de piste, tous les indices sont bons à prendre.
Mais à force de relance et de persévérance, les résultats seront au rendez-vous et c’est une des plus grandes satisfactions de ce métier.