Vers un monde du travail plus inclusif : interview croisée avec Taylor River

 

Taylor River est un cabinet de recrutement fondé en 2009, engagé pour une approche plus humaine, inclusive et durable du recrutement. Spécialiste du coaching d’intégration et des transformations managériales, il accompagne les entreprises dans la sélection et surtout l’intégration de profils à fort impact.

En associant recrutement, coaching et engagement pour la diversité, Taylor River bouscule les codes traditionnels du secteur. Le cabinet œuvre pour une performance durable, en valorisant la richesse des parcours, des talents et des singularités dans toutes les fonctions stratégiques de l’entreprise.

C’est dans cet esprit que B.Between et Taylor River se retrouvent : au croisement de l’humain, de l’impact et de l’innovation.

À travers une interview croisée exclusive, Eglantine Tancray, CEO de Taylor River, et Mélanie Blandin, notre chère fondatrice, échangent sur les coulisses de notre collaboration.

 
 

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre entreprise ?

Eglantine Tancray : “J’ai créé et je dirige un cabinet de recrutement inclusif qui a élaboré une méthode pour trouver les meilleurs talents dans une plus grande diversité de profils. 

Elle repose sur 3 axes principaux : une capacité à créer un référentiel de compétences métiers transférables, une analyse des personnalités et un accompagnement systématique pour la personne recrutée et son management à la prise de fonctions avec un coaching d’inclusion de 8 mois.

Nous pensons que chaque recrutement est l’occasion de combiner son héritage du passé avec l’identification du futur qui émerge pour ne pas se contenter de faire des recrutements copier-coller. 

Notre raison d’être est de participer à un monde du travail plus inclusif et plus paritaire où chaque singularité puisse contribuer à son plein potentiel.

Mélanie Blandin : “Je suis la fondatrice de B.Between, une société de conseil spécialisée dans le développement commercial des entreprises à impact. 

Notre mission : aider nos clients à faire rayonner leur singularité pour transformer durablement leur performance commerciale.
Nous intervenons à la croisée du conseil stratégique, des commerciaux à temps partagé, du coaching et de la formation. 

Notre approche est profondément humaine et engagée : nous partons de l’ADN de chaque entreprise pour bâtir des stratégies commerciales alignées avec leurs valeurs, leur marché et les attentes de leurs équipes.
Nous avons à cœur de rendre les entreprises plus performantes, plus humaines, et plus responsables dans leur manière de faire du business.”

 

Pourquoi ce partenariat entre Taylor River et B.Between ?


Eglantine Tancray : “C’est d’abord une rencontre. Au cabinet, nous avions besoin d’être accompagnées dans notre organisation pour notre développement commercial. 

Nous avons non seulement apprécié le service que nous a rendu B.Between, mais au delà de cela, nous avons aimé leur ADN, nous nous sommes retrouvées dans nos valeurs et une connivence s’est instaurée. 

La complémentarité de nos activités et de nos expertises nous ont poussées à penser à ce partenariat.”

Mélanie Blandin : “Ce partenariat avec Taylor River prend tout son sens car nous partageons une même ambition : construire un monde du travail plus durable, plus inclusif, mais aussi plus performant.

Nous avons accompagné Taylor River sur l’optimisation de leur stratégie commerciale, tout en tenant compte de leurs spécificités : leur approche humaine, leur exigence de qualité, et leur engagement pour des recrutements porteurs de sens.

C’est un partenariat où chaque partie s’élève grâce à l’autre. Nos métiers sont très complémentaires et il est important pour nous de pouvoir proposer des accompagnements à 360° à nos clients

 

En quoi vos approches respectives sont-elles complémentaires ?

Eglantine Tancray : “Lors d’un processus de recrutement, deux tensions apparaissent souvent, et peuvent sembler inconciliables : d’un côté, la pression de combler immédiatement un poste vacant ; de l’autre, la nécessité de prendre le temps de construire une réponse durable.

Dans un recrutement clé, il est essentiel de ne pas confondre vitesse et précipitation ! Il s’agit de sortir d’une logique exclusivement dictée par la réactivité, pour s’autoriser à choisir en fonction de la pertinence d’une candidature — même si sa disponibilité n’est pas immédiate.

Les recrutements dictés uniquement par l’urgence peuvent parfois conduire à des erreurs coûteuses, tant humaines que stratégiques.”

Mélanie Blandin : “Eglantine souligne l'importance de prendre le temps de bien comprendre les besoins des clients et d'explorer le marché. C’est toute la difficulté, prendre le temps pour un travail de qualité tout en respectant l’urgence de la situation.

Nous sommes complémentaires car l’équipe de Taylor River recherche le bon profil au bon endroit et nous répondons à l’urgence en proposant un profil à temps partagé qui interviendra en management de transition le temps que le meilleur profil soit disponible.

De notre côté, nous aidons nos clients à se poser la bonne question au bon moment. Est-ce qu’on a besoin immédiatement d’un renfort opérationnel (en conseil ou en management de transition), ou est-ce qu’on construit dans la durée avec un recrutement aligné à la culture et aux ambitions de l’entreprise ?

Notre complémentarité avec Taylor River permet justement d’ouvrir le champ des possibles.”

 

Comment ce partenariat contribue-t-il à transformer les modèles commerciaux et RH ?

Eglantine Tancray : “Il y contribue grâce à des solutions internes et externes pour les ressources et les compétences.

Nous avons cette spécificité en commun de réussir à combiner du consulting et du coaching.

  • Accompagnement Taylor River dans la réussite des prises de postes

  • Coaching commercial B.Between” 

Mélanie Blandin : “Ce partenariat prouve qu’on peut allier excellence commerciale et exigence RH.
Les entreprises que nous accompagnons cherchent aujourd’hui du sens, de l’impact, et de la performance. Pour cela, il faut des méthodes, du cadrage, mais aussi du lien humain.

Notre offre croisée permet à nos clients de réussir leurs recrutements clés, de faire monter en compétence leurs équipes commerciales et de mieux piloter leur croissance. C’est une transformation globale, à la fois dans la culture, les pratiques et les résultats.”

 

Un dernier mot pour la fin ?

Eglantine Tancray : “Le monde a besoin d’idées, de bonnes volontés, de diversités et  de solidarité. J’aime l’idée d’une solidarité entre nos différents domaines de compétences pour offrir au marché une offre encore plus diversifiée.”  


Mélanie Blandin : “On dit souvent que l’union fait la force — je crois surtout qu’elle fait le sens. Ce partenariat est la preuve que quand des femmes entrepreneures s’allient autour de valeurs fortes, on peut faire émerger des solutions nouvelles, efficaces et profondément humaines. C’est tout ce dont le monde du travail a besoin aujourd’hui.”

 

Pour découvrir comment B.Between peut vous conseiller et vous accompagner vers votre réussite commerciale, c’est par ici : https://www.bbetween.fr/offres

Et pour en savoir davantage sur Taylor River et leur approche, rendez-vous sur leur site : https://www.taylor-river.com/

 

Si la performance de votre service commercial est votre obsession du moment, discutons, nous avons certainement la solution !

Contactez-nous 🙂