Pourquoi se faire accompagner pour entreprendre ?
Chez B.Between, nous avons un leitmotiv, "Entreprendre oui mais jamais seul" ! C'est la phrase que répète souvent Mélanie Blandin car en tant qu'entrepreneure, elle a bien conscience qu'on ne peut pas tout faire seul. Entreprendre, c'est aussi demander de l'aide, s'entourer de compétences complémentaires. Cette démarche permet de gagner du temps et d'évoluer pour atteindre les objectifs fixés.
L’une des missions de B.Between est de partager son expertise afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement commercial. Le développement commercial ne doit pas être négligé puisqu’il joue un rôle majeur dans la croissance et la pérennité de l’entreprise. Aujourd'hui, les futurs entrepreneurs ont la possibilité d’intégrer des incubateurs pour les aider à s’établir durablement dans le monde entrepreneurial.
“L’entrepreneuriat oui, mais jamais seul !”
B.Between accompagne les TPE/PME dans leur développement commercial et propose son expertise au service des incubateurs.
En effet, l’équipe de B.Between collabore avec différentes structures d'accompagnement telles que le Club Génération #Startuppeuse, l’incubateur I-Engage, l’incubateur IESEG, MDE Convergence... Sans oublier, Empow’Her avec qui nous démarrons un nouveau partenariat pour commencer 2021.
A la mi-janvier, Empow’her partageait justement sur ses réseaux sociaux “Les chiffres clés des entreprises en France en 2019” (Source : Wydden).
→ 36 % des entrepreneurs non accompagnés déclarent qu’ils “n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savent pas vers qui se tourner”.
→ 48% des entrepreneurs déclarent qu’ils manquent d’aide au financement ou de conseil sur la stratégie de développement.
→ 50% des futurs entrepreneurs qui se font accompagner ont vu leur entreprise passer le cap des 3 ans et 75 % celui des 7 à 10 ans.
Des résultats qui témoignent d'un besoin des entrepreneurs de se faire accompagner ! De leur côté, les incubateurs s’efforcent de répondre à ce besoin en offrant des solutions aux entrepreneurs.
Les incubateurs, tuteurs de projets entrepreneuriaux
Aujourd’hui, les incubateurs d'entreprises ou accélérateurs de startups sont des structures d'accompagnement de projets de création d'entreprise.
Les incubateurs tentent d'apporter une solution sur la formation avec des ateliers collectifs ou individuels animés par des experts et des conseillers de différents secteurs ainsi que sur les questions d'hébergement avec la mise à disposition d'un espace de coworking.
Ils interviennent aussi dans la mise en relation de différents acteurs et l'obtention de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.
Les incubateurs réunissent un écosystème de personnes et de jeunes entreprises passionnées par l’entrepreneuriat, dans un même lieu.
Ce cadre permet aux entrepreneurs de passer des premières étapes de la création d’entreprise (structuration du projet, acquisition des premiers clients…) à la phase de croissance ou développement.
La croissance aussi a parfois besoin d'être guidée pour réussir
La phase de croissance est une période clef de la vie de l'entreprise puisqu'elle lui permet de décoller et de devenir pérenne. En effet, à l'origine du succès de toute entreprise, il y a une rencontre déterminante : celle d'un savoir-faire et de ses acheteurs.
Pourtant, chaque année, trop d’entreprises prometteuses échouent dans la création de cette rencontre avec leurs clients. 50% des entreprises créées ne passent pas le cap des 5 ans car elles trébuchent faute de temps et de compétences en commercial. Le rôle d’un accompagnateur commercial est donc capital dans le développement de l’entreprise, afin de se poser les bonnes questions, prendre du recul et trouver ses premiers clients. Ne manquez donc pas les formations commerciales, de réels atouts pour votre croissance !
Vous avez besoin d’aide ou de forces supplémentaires pour vous accompagner et faire croître votre business, n'hésitez pas à nous contacter pour échanger !